Poste à pourvoir: assistant.e social.e – Centre de crise

Assistant.e social.e - Centre de crise

Transit est un centre d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence non médicalisé, à bas seuil d’accès, spécialisé dans la prise en charge des personnes majeures dépendantes aux drogues. 

Pour une entrée le 18 juillet 2022 – CDI – référence: AS_CDC

Circonstances particulières de travail

  • Régime horaire : temps plein
  • Travail du lundi au vendredi, travail de jour

Notre offre 

  • Equipe dynamique et pluridisciplinaire
  • Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle
  • Avantages extra-légaux
  • Intervention dans les frais de transport
  • Une formation adaptée 

La fonction principale de l’assistant.e social.e consiste en l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ ou l’hébergement de Transit.

Les missions :

  • Accueillir et rencontrer individuellement les usagers (mener des entretiens sociaux individuels), réaliser une anamnèse, identifier la nature de l’aide à apporter et évaluer les démarches à entreprendre, en collaboration avec eux ;
  • Effectuer un travail d’information et d’orientation des usagers ;
  • Travailler avec l’usager et, à sa demande, à la remise en ordre socio-administrative ;
  • Effectuer de la réduction des risques avec et auprès des usagers (entretiens, comptoirs d’échange, sensibilisation, prévention) ;
  • Garantir des temps informels avec les usagers ;
  • Travailler en partenariat avec les différents services du réseau d’aide ;
  • Gérer le suivi des dossiers par la rédaction de bilans, la mise à jour de l’agenda de l’usager, l’encodage de ses fiches informatiques, ses démarches et acquis ;
  • Maintenir un climat sécuritaire et bienveillant ;
  • Être garant des notions de base du travail social (secret professionnel, non-jugement, empathie, ouverture, etc).

 ÉTUDES / EXPÉRIENCES / FORMATIONS

  • Diplôme exigé : le diplôme de Bachelier d’Assistant Social est requis.
  • Expérience et connaissance requises:
  • Expérience de minimum un an dans le domaine de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l’exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées ;
  • Connaissances du contexte de travail et de la législation sociale (Loi organique des CPAS, connaissance de base du système de la sécurité sociale, des droits de séjour en Belgique, etc…) ;
  • Forte motivation associative et adhésion aux valeurs de la réduction des risques, conduite professionnelle respectueuse de l’éthique et de la philosophie de travail de l’ASBL TRANSIT (http://fr.transitasbl.be/) ;
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
  • Français et/ou néerlandais ;
  • Le multilinguisme est un atout.

 COMPÉTENCES

 Capacité de travail en équipe :

  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide, de soutien, de concertation et de médiation ;
  • Démontre une attitude ouverte, positive et solidaire.

Posture au travail :

  • Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».

Comment postuler ?

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be

Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : AS centre de crise

Date de clôture des candidatures : le 19 juin 2022.

Seuls les candidats retenus seront contactés. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction et le service des ressources humaines.

Transit ASBL est RGPD Compliant.

En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.