Educateur.trice / Assistant.e social.e – pôle psychosocial – Centre de Crise – équipes tournantes

CDI – temps plein – droit au statut ACSpour une entrée immédiate

CIRCONSTANCES PARTICULIERES DE TRAVAIL

  • Régime horaire particulier : horaires décalés et flexibles ;
  • Travail de nuits, de week-ends et de jours fériés.

NOTRE OFFRE

  • Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
  • Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
  • Avantages extra-légaux ;
  • Intervention dans les frais de transport ;
  • Une formation adaptée ;
  • Équipement adapté à la fonction : PC portable, GSM professionnel.

MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION

La mission principale du Centre de Crise est l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ ou l’hébergement de Transit.

TACHES PRINCIPALES DE LA FONCTION

  • Accomplir toutes les formalités liées à l’accueil des usagers ;
  • Veiller à maintenir un cadre de vie communautaire sécurisant ;
  • Assurer la gestion du bâtiment ;
  • Être le relais entre les usagers et l’équipe sociale ;
  • Maximiser les temps informels avec les usagers pour créer et garantir un lien, notamment en animant des activités avec les groupes ;
  • Proposer et animer des activités adéquates et motiver le groupe ;
  • Être disposé à participer aux discussions et aux décisions en équipe pluridisciplinaire ;
  • Être disposé à réaliser des entretiens sociaux succincts et les demandes d’hébergement ou de nuits de dépannage en soirée/ nuit et les weekends et réaliser les encodages qui s’y rapportent ;
  • Assurer la permanence du comptoir d’échange de matériel stérile, effectuer des entretiens de Réductions Des Risques et l’encodage de données.

Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience

  • Être domicilié en Région de Bruxelles Capitale ;
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès d’Actiris ;
  • Avoir au moins 6 mois d’inscription (calendrier) comme demandeur d’emploi inoccupé ou comme bénéficiaire du droit à l’intégration sociale au cours de l’année qui précède l’engagement, ou si 40 ans ou plus, avoir au moins 1 jour de chômage complet indemnisé (bpontecaille@actiris.be) ;
  • Diplôme exigé : Être titulaire d’un diplôme d’éducateur A1 / A2, ou d’un Bachelier Assistant Social ;
  • Expérience requise : Avoir une expérience dans le domaine des assuétudes et/ou de la santé mentale est un atout ;
  • Avoir une forte motivation associative et adhérer aux valeurs et à la philosophie de l’institution (http://fr.transitasbl.be/).

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS

  • Directement liées à la fonction :
  • Connaissance du réseau associatif ;
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
  • Bonne capacité rédactionnelle.
  • Liées à l’environnement informatique :
  • Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook, etc), Navigateur ;
  • Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
  • Linguistique :
  • Le multilinguisme est un atout.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Capacité de travail en équipe :
  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide et de soutien.
  • Posture au travail :
  • Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de hiérarchiser les priorités de l’équipe ;
  • Est capable de gérer le stress ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».

Comment postuler ?

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse : jobs@transitasbl.be

Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Educ_CDC_ACS

Date de clôture des candidatures : En cours

Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.

Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et lettres de motivation. La seconde sélection se fera sur la base d’un entretien individuel avec la direction et le service des ressources humaines.

Transit ASBL est RGPD Compliant.

En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.