1 Educateur.rice CDR temps plein

Offre d’emploi : 1Educateur.trice – pôle psychosocial – Centre de Crise – équipes tournantes- CDR

Nous rechercons: 1 Educateur.trice

Pour une entrée immédiate – Contrat de remplacement

Date de clôture des candidatures : toujours en cours

CIRCONSTANCES PARTICULIERES DE TRAVAIL

Régime horaire particulier : horaires décalés et flexibles ; travail de nuits, de week-ends et de jours fériés.

Notre offre

  • Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
  • Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
  • Avantages extra-légaux ;
  • Intervention dans les frais de transport ;
  • Une formation adaptée.

La mission principale du Centre de Crise est l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ ou l’hébergement de Transit.

TACHES PRINCIPALES DE LA FONCTION

    • Accomplir toutes les formalités liées à l’accueil des usagers : attribution d’un casier, préciser les besoins et évaluer les attentes des usagers, … ;
    • Faire preuve d’accueil et d’écoute ;
    • Gérer les tensions et prévenir les conflits ;
    • Être le garant en toutes circonstances du respect du règlement d’ordre intérieur et veiller à maintenir un cadre de vie communautaire sécurisant :
    • L’encadrement / la gestion du groupe ;
    • La gestion du réveil et du coucher des usagers ;
    • Le respect des normes d’hygiène ;
    • La surveillance et sécurité des usagers ;
    • La préparation et la distribution des repas ;
    • Assurer la bonne gestion du bâtiment 24h/24 en employé avisé :
    • L’approvisionnement des différents stocks (cuisine, réserves, essuies, etc.) ;
    • L’aide à la gestion de la cuisine ;
    • L’aide à la gestion de la vaisselle ;
    • L’aide à la gestion de la lessive ;
    • L’aide à la gestion des poubelles ;
    • L’aide à l’évacuation des déchets ;
    • La réception et le rangement des livraisons ;
    • Le rangement et l’aération des différents locaux en ce compris les chambres ;
    • Bref toutes les tâches qui nécessitent l’entretien et la gestion d’un bâtiment et la vie en communauté 24h :24.
    • Assurer la permanence téléphonique du centre de crise ;
    • Être le relais entre les usagers et l’équipe sociale :
    • Accompagner les usagers dans leurs démarches ;
    • Effectuer des recherches d’appartements ;
    • Passer des appels téléphoniques, réaliser des accompagnements d’usagers en fonction des besoins, etc. ;
    • Pouvoir rédiger des bilans, présenter des topos succincts et procéder à l’encodage de données signalétiques ;
    • Etc ;
    • Maximiser les temps informels avec les usagers pour créer et garantir un lien ;
    • Proposer et animer des activités adéquates et motiver le groupe ;
    • Donner accès aux usagers à leurs traitements médicamenteux du soir/ nuit/ week end en l’absence de l’infirmière ;
    • Assurer la permanence du comptoir d’échange de matériel stérile, effectuer des entretiens de Réductions Des Risques et l’encodage de données ;
    • Être disposé à participer aux discussions et aux décisions en équipe pluridisciplinaire ;
    • Être disposé à réaliser des entretiens sociaux succincts et les demandes d’hébergement ou de nuits de dépannage en soirée/ nuit et les weekends et réaliser les encodages qui s’y rapportent.

Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience

  • Diplôme exigé : Être titulaire d’un diplôme d’éducateur A1 / A2 ;
  • Expérience requise : Avoir une expérience dans le domaine des assuétudes et/ou de la santé mentale est un atout ;
  • Avoir une forte motivation associative et adhérer aux valeurs et à la philosophie de l’institution (http://fr.transitasbl.be/). 

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS

  • Directement liées à la fonction :
  • Connaissance du réseau associatif ;
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
  • Bonne capacité rédactionnelle.
  • Liées à l’environnement informatique :
  • Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
  • Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
  • Linguistique :
  • Le multilinguisme est un atout. 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Capacité de travail en équipe :
  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide et de soutien.

Posture au travail :

  • Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de hiérarchiser les priorités de l’équipe ;
  • Est capable de gérer le stress ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».

Comment postuler ?

Envoyer CV et lettre de motivation  à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be

Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Educ_CDC_CDR

Candidatures : Annonce toujours en cours, poste vacant

Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce

Seuls les candidats retenus seront contactés. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et lettres de motivation. La seconde sélection se fera sur la base d’un entretien individuel avec la direction et le service des ressources humaines. 

Transit ASBL est RGPD Compliant.

En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.