Infirmier.ère en chef, Salle de Consommation à Moindres Risques (SCMR 2)_LINKup

Pour une entrée immédiate – Contrat : CDI – Temps plein  – Travail en semaine, les week-ends et les jours fériés

MISSION DU SERVICE

L’ASBL Transit pilote, en plus de ses autres missions, une « Salle de consommation à moindre risque (SCMR) ». Cette initiative, soutenue par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, a pour objectif général d’améliorer la santé publique des usagers dépendants ainsi que la tranquillité publique en région bruxelloise.

Une deuxième salle (SCMR 2) verra prochainement le jour au sein du projet LINKup.

La fonction est ouverte pour une seconde salle de consommation à moindre risque, dans laquelle la présence des chiens sera autorisée, dans le respect du protocole de sécurité et de gestion établi à cet égard.

Notre offre 

  • Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
  • Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
  • Avantages extra-légaux ;
  • Intervention dans les frais de transport ;
  • Une formation adaptée ;
  • Équipement adapté à la fonction : PC portable, GSM professionnel.

MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION

L’infirmier(e) en chef agit sous la responsabilité du coordinateur de la SCMR en vue de l’épauler dans la gestion quotidienne du projet et dans la poursuite des objectifs visés par la SCMR. Cela inclut notamment, sans que cette énumération des missions soit exhaustive, le fait de superviser les pratiques du personnel infirmier et le bon respect des protocoles de soins, répondre aux sollicitations du secteur, du politique et des autres acteurs en organisant si nécessaire des visites institutionnelles ou des réunions de travail, de participer à l’évaluation du projet en étroite articulation avec le pôle 2ème ligne, de contribuer à la bonne gestion du bâtiment, des commandes et des stocks, de développer les collaborations avec les autres services internes à Transit, avec les partenaires du réseau (en priorité avec le projet LAMA, responsable de la trajectoire de soin) et avec le quartier. En outre, en cas d’absence du coordinateur, il/elle assure temporairement son remplacement en veillant à gérer la coordination d’équipe (gestion des horaires, des congés, des absences, etc…) en parfaite collaboration avec le service RH et la direction. 

TÂCHES SPECIFIQUES DE LA FONCTION 

Gestion du service :

  • Veille, en parfaite concertation avec le coordinateur et la direction, à accomplir les missions de la SCMR dans le respect des valeurs institutionnelles en s’assurant que les pratiques de l’équipe reposent systématiquement sur des principes liés à la RdR et au bas seuil d’accès ;
  • Informe et communique étroitement avec son coordinateur (et/ou son directeur de pôle) sur la gestion du projet et se réfère systématiquement à lui en cas de sollicitation externe (partenaires, politique, médias, police, etc…) ;
  • S’assure de la bonne articulation du projet avec les autres services de l’institution en communiquant efficacement et proactivement avec les autres collègues responsables de l’asbl Transit (équipe technique & logistique, chargé de communication, le pôle R&D, etc…) ;
  • Coopère et communique de façon régulière et harmonieuse avec l’ensemble des services internes de Transit et les partenaires du réseau ;
  • Promeut une communication fluide, bienveillante et efficace au sein de l’équipe et avec les autres services extérieurs ;
  • Répond à la demande du coordinateur aux sollicitations des médias, en mobilisant si nécessaire les compétences du chargé de communication ou de la direction ;
  • Assure, sous la responsabilité du coordinateur, la gestion des stocks, des commandes et de l’ensemble du matériel en vue du bon fonctionnement du service ;
  • Apporte sa contribution dans les aspects d’évaluation du projet en restant, comme le coordinateur, en soutien du pôle 2ème ligne ;
  • Planifie et collabore à la formation des nouveaux engagés ;
  • Etc.

En lien avec les soins infirmiers :

  • Crée un lien de contact à travers les soins ;
  • Effectue un entretien d’anamnèse, de soutien et pose un diagnostic infirmier ;
  • Dispense des informations et des conseils en matière de RdR (éducation à la santé, informations sur les risques liés à l’injection, etc.) ;
  • Propose et effectue des soins (soins de plaies et d’hygiène) en veillant à assurer la continuité de la prise en charge avec les autres pôles infirmiers de Transit et les services partenaires ;
  • Réalise les prestations techniques infirmières et les actes médicaux confiés, qui relèvent de ses propres compétences ou de la responsabilité du médecin, comme indiqué dans l’arrêté royal du 18 juin 1990 relatif à l’art infirmier (prise des paramètres vitaux, gestes de premiers secours, vaccination, administration de médicaments, etc.) ;
  • Assure les dépistages VIH et VHc ;
  • Informe, accompagne et relaie les usagers vers l’espace de consultation que ce soit en matière de dépistage, d’accès aux soins (traitements, soins de plaies, consultation médicale) ou d’insertion ;
  • Veille à l’état de santé général du patient (crises d’épilepsie, malaises, signes d’overdose, etc…) et à la gestion du groupe.

Au niveau du personnel (en cas d’absence du coordinateur) :

  • Assure, en parfaite collaboration avec le service RH et le directeur de pôle, la gestion de l’équipe en veillant à planifier les horaires, gérer les absences et les congés du personnel sur base du quorum établi ;
  • Veille au maintien d’un climat de travail harmonieux, sécurisant et bienveillant et apporte son soutien à l’ensemble des membres de l’équipe ;
  • Participe à la résolution des difficultés ou des conflits en adoptant une communication fluide, transparente et directe vis-à-vis du personnel et de la direction ;
  • Veille au respect par le personnel des exigences professionnelles et déontologiques ;
  • Organise et anime les réunions d’équipe ;
  • Etc.

Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience, Qualités

ÉTUDES/ FORMATIONS/ EXPÉRIENCES

  • Diplôme exigé : Être titulaire d’un diplôme d’infirmier bachelier complété, si possible, d’un master en santé publique ou d’une spécialisation en soins infirmiers psychiatriques ou en santé communautaire ;
  • Expérience requise : Une pratique clinique de minimum 5 ans au sein d’une équipe multidisciplinaire qui dispose d’une expérience dans la prise en charge des assuétudes ou de la santé mentale ;
  • Une expérience dans un service de psychiatrie, de santé mentale ou dans le domaine de l’exclusion sociale (publics toxicomanes, sdf ou migrants) est un atout ;
  • Forte motivation associative et adhésion aux valeurs de la réduction des risques ; conduite professionnelle respectueuse de l’éthique et de la philosophie de travail de l’ASBL TRANSIT.
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé.

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS         

Directement liées à la fonction :

  • Connaissance du réseau associatif ;
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
  • Respecte les principes de confidentialité et de non-diffusion de l’information.

Liées à l’environnement  :

Informatique :

  • Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
  • Se forme à l’utilisation du programme informatique.

Linguistique :

  • Français et/ou néerlandais ;
  • Le multilinguisme est un atout.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Capacité de travail en équipe

  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide et de soutien.

Posture au travail 

  • Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress : savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité et de ponctualité ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be

Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Infi Chef_SCMR 2_LINKup

Date de clôture des candidatures : En cours

Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.

Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction du pôle et le service des ressources humaines.

Transit ASBL est RGPD Compliant.

En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.

EMPLOYEUR TRANSIT ASBL