Centre Intégré: Processus d’information
Projet de Centre Intégré : Une ressource nouvelle et un processus d’information étendu auprès des riverains et des acteurs clefs du quartier
Le 29 mars dernier s’est tenue une deuxième session d’information publique relative au projet régional de Centre de soins intégrés, d’autres suivront. Organisée à l’initiative du Ministre Président de la Région de Bruxelles-Capitale, des Bourgmestres de la ViIle de Bruxelles et de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, elle a été l’occasion de réunir une cinquantaine d’habitants des quartiers concernés par l’implantation du nouveau dispositif sur le terrain du Port de Bruxelles.
Un nouveau bâtiment sera construit au 55 Avenue du Port, sur le site du Port de Bruxelles, à l’horizon 2026. Ce projet de construction neuve porte sur environ 5.000 m² bruts, dont un peu plus de 4.000 m² pour le Centre Intégré et près de 1.000 m² pour le Port de Bruxelles.
Le Centre Intégré sera destiné à l’accueil et aux soins des personnes en grande précarité. Le dispositif se positionne comme un centre de référence et d’expertise pluridisciplinaire en matière d’assuétudes. Il vise aussi à améliorer la sécurité publique, en offrant notamment une alternative concrète d’accueil, de suivi et d’hébergement aux personnes sans abri historiquement présentes de part et d’autre des berges du canal, là où la consommation de drogues est une réalité qui ne peut être ignorée.
Son intégration à la vie du quartier constitue un point particulier d’attention de la part des autorités. L’aboutissement du projet est donc précédé d’un processus d’information étendu auprès des riverains et des acteurs clefs du quartier (acteurs locaux, associations, …) qui offre la possibilité d’échanger sur le long terme, de façon régulière. Dans ce cadre, les partenaires du projet, les acteurs du champ sanitaire et du champ de la prévention et de la sécurité (gardiens de la paix, police, justice, gardiens de parc, médecins, psychologues, travailleurs de rue, etc.) travaillent en convergence pour organiser et soutenir ce processus.
Le Ministre-Président Rudi Vervoort, notamment en charge de la Sécurité, souligne que « ce Centre intégré pour usagers de drogues en grande précarité est un projet régional global qui répond aux défis contemporains liés aux évolutions de la société : santé, précarité et amélioration des espaces et de la tranquillité publique. Le projet, sur lequel travaille en coordination l’ensemble des acteurs de la chaîne de la prévention et de la sécurité (police, gardiens de la paix, police, justice, gardiens de parc, travailleurs de rue, …), se positionne comme un dispositif innovant de cohésion sociale dans le quartier. Il est source d’espoir pour un mieux-être des populations fragilisées et de perspectives pour le quartier puisqu’il participe à la concrétisation des ambitions et des objectifs de la Région de Bruxelles-Capitale, autant du point de vue architectural que de la cohésion sociale. »
Le projet est coordonné par Safe.Brussels, la Société d’Aménagement Urbain agit comme maître d’œuvre dans la construction du bâtiment, l’asbl Transit a été désignée opérateur du futur dispositif.
Selon Muriel Goessens, Directrice Générale de cette asbl : On dit du futur centre qu’il est intégré parce qu’il conçoit la santé dans sa globalité, en agissant sur l’ensemble de ses déterminants, pas seulement sur les symptômes de la maladie ou du mal être, mais également sur les facteurs qui les conditionnent. Ils peuvent être d’ordre socio-économique, culturels, environnementaux, contextuels, … En ce sens, il offrira une palette de soins pluridisciplinaires partagée entre trois partenaires spécialisés, le Projet Lama pour ce qui concerne l’induction et le suivi des traitements de substitution, Médecins du Monde pour ce qui concerne la médecine générale et Transit pour l’accompagnement psycho-social, la « pair-aidance », le travail de rue, la réinsertion professionnelle, l’hébergement, l’approche genrée, les activités communautaires, … Outre œuvrer pour un accès universel à la santé, le Centre intégré devra aussi produire de la connaissance. Il se positionnera comme Centre de référence, comme une sorte de laboratoire de l’expertise, du savoir-faire et de l’innovation en matière d’assuétudes en parfaite symbiose avec les missions de Bruxelles Prévention Sécurité. »
A ce stade la demande de permis est à l’étude, l’enquête publique devrait débuter à l’automne 2023 et sera accompagnée d’une nouvelle séance d’information pour les riverains. Ce processus d’information est au long court puisqu’il se prolongera pour chaque grande étape du chantier, jusqu’à l’inauguration du nouveau dispositif de santé.
Pour toute information :
Bruno Valkeneers
+32 483 48 06 23