Foire aux questions

Foire aux questions

Informations pratiques pour les bénéficiaires du centre

Voici les services offerts :

Centre de crise

Phase 4

Phase 5

LAIRR

Travail avec les (ex)détenus

Travail de rue

ORBA

Espace Femmes

Formations

Il faut être majeur et présenter un usage problématique de substances licites ou illicites. Aucune autre condition n’est requise, excepté le respect du règlement d’ordre intérieur à Transit (qui te sera présenté à ton arrivée).

Il n’y a pas besoin d’avoir un projet pour venir : vouloir faire un break avec la rue est suffisant. L’abstinence n’est pas non plus une condition à la prise en charge.

Si tu souhaites un hébergement, viens à Transit entre 9h et 12h. Une exception est faite pour les institutions externes qui peuvent orienter des personnes en difficulté ; 24h/24 et 7j/7 si la situation le nécessite.

Lors de ton entretien avec un.e assistant.e social.e, fais une demande d’hébergement. L’équipe en discutera en début d’après-midi, et en fonction des places disponibles, pourra répondre favorablement ou non à ta demande. Une réponse te sera donnée pour 16h au plus tard.

L’hébergement est prévu pour maximum 13 jours.

On ne sait jamais répondre à l’avance : tout dépend des départs, du nombre de personnes se présentant le jour-même, du nombre de personnes formulant une demande d’hébergement, … Viens sur place entre 9 et 12h, fais une demande d’hébergement auprès d’un.e assistant.e social.e et tu auras une réponse dans l’après-midi (pour 16h).

Aucun. Si tu as un traitement, prends-le avec toi. Si tu souhaites une aide efficace de la part de nos assistants sociaux, pense à prendre avec toi ton dossier administratif. Pense également à prendre tes affaires avec toi si tu formules une demande d’hébergement.

Pas nécessairement. Si tu disposes d’un traitement, prends la confirmation du médecin qui te l’a prescrit avec toi. Transit n’est pas médicalisé : nous n’assurons donc pas la prescription du traitement.

Non, aucun lieu n’est actuellement prévu pour leur accueil à Transit.

Interdits : produits psychotropes (sauf traitement confirmé), matériel de consommation, armes.

En centre de jour : non.
En hébergement : oui.

Oui, mais les chambres ne mélangent jamais les sexes. Un Espace Femmes est aussi prévu tous les mardis de 13 à 16h.

Oui, Transit est une structure ouverte. Toutes les sorties doivent être négociées avec l’équipe.

Non. Des sorties sont négociables avec l’équipe. La consommation, la détention, la vente, … sont strictement interdites dans le centre.

Oui, Transit est une structure ouverte. Tu peux téléphoner à tes proches et tu peux utiliser ton GSM en journée à l’intérieur du centre.

Vu le taux de fréquentation du centre, tu peux venir maximum 3 fois par semaine (du lundi au dimanche).

Oui, tout est gratuit. Une exception est faite pour les personnes qui bénéficient d’un RIS de la part du CPAS de 1000 Bruxelles. Dans ce cas de figure uniquement, la nuitée coûte 15€.

Tu peux revenir dès que tu en sens le besoin, dès le lendemain si nécessaire. L’équipe évaluera la possibilité de poursuivre le travail soit en centre de jour soit dans le cadre d’un nouvel hébergement.

Oui, uniquement si c’est un congé pénitentiaire classique (48h). Nous n’acceptons pas les congés pénitentiaires prolongés. Une visite doit être organisée avant ta prise en charge : nous nous déplaçons dans les prisons bruxelloises pour te rencontrer et nous te recevons en permission de sortie si tu es détenu dans une autre prison (Wallonie ou Flandre). Si tu es pris en charge, tu recevras une attestation de présence (ton arrivée à Transit doit se faire entre 9 et 12h).

Tu dois en faire la demande auprès du service infirmier de la prison (articles 89 et 90 de la loi de principe du 12/01/2005).

Tu ne peux pas le faire seul.

  • Soit tu es présent au centre de crise et l’appréciation de la candidature est laissée à l’équipe.
  • Soit tu es recommandé par une structure extérieure et tu dois réaliser 3 entretiens de candidature.

Plus d’infos sur les conditions liées à ce projet.

Informations pratiques pour les etudiants et professionnels des secteurs du social et de la santé

Envoyez-nous un mail en mentionnant toutes les informations nécessaires (période de stage souhaitée, CV et lettre de motivation, contexte de la visite, …). Transit mettra tout en œuvre pour vous répondre rapidement.

Seules les demandes de stages effectués en dernière année (3ème BAC ou 2ème Master) seront examinées.

Envoyez-nous un mail via le formulaire de contact en mentionnant toutes les informations nécessaires : quelles thématiques souhaitez-vous aborder, le nombre de personnes, le contexte de la formation, les objectifs, etc. Transit mettra tout en œuvre pour pour prendre contact avec vous.