Phase IV
- 8 studios supervisés pour accompagner vers l'autonomie.
- Hébergement sur du plus long terme (1 mois renouvelable).
La phase IV (baptisée comme telle suite aux trois premières phases de l’hébergement de crise) vise l’insertion en société des usagers de drogues via l’accès au logement et le réapprentissage de la vie en autonomie.
Ce projet d’accompagnement (pensé avec l’aide du CPAS de la Ville de Bruxelles) dispose de 8 studios supervisés, conçus pour être occupés de façon individuelle (ou exceptionnellement en couple) durant une période variable (renouvelable de mois en mois au cas par cas).
Tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, les résidents disposent d’un temps suffisant pour entreprendre les démarches en matière de logement tout en ayant l’opportunité d’expérimenter la vie en autonomie (payer le loyer, gérer un budget, nettoyer et ranger un logement, faire des courses, réapprendre à cuisiner, etc.).
L’accès en phase IV est soumis à certaines conditions, contrairement aux autres services. Le bénéficiaire ne peut plus bénéficier des services du centre de crise et doit :
- pouvoir payer une redevance forfaitaire mensuelle.
- faire preuve d’une réelle motivation dans la recherche d’un logement et adhérer au « contrat d’accompagnement social » (ce qui implique au minimum 2 entretiens psychosociaux par semaine, une évaluation hebdomadaire, une inscription à une activité et, si nécessaire, un suivi thérapeutique).
- être stabilisé au niveau de la consommation.
- avoir séjourné préalablement au centre de crise (candidature interne proposée par l'équipe) ou par des centres de postcures ou des maisons d’accueil (candidature externe posée par l'usager).