Infirmier.e Centre de crise – CDI
Infirmier.e centre de crise - CDI
L’ASBL TRANSIT engage 1 infirmier.e
Pour une entrée immédiate
Contrat à durée indéterminée.
La fonction consiste en ordre principal :
- Gestion et administration des traitements, continuité des soins en collaboration avec le médecin traitant et la pharmacie, premiers soins, dépistage, éducation à la santé, réduction des risques
Tâches principales de la fonction
- Actes techniques de soins infirmiers
- Soins de plaies, sutures, agrafes, etc ;
- Soins de plaies liées à l’injection ;
- Soins d’hygiène (gale, …) ;
- Prise de paramètres vitaux (tension artérielle, pouls, saturation, glycémie, …) ;
- Actes médicaux confiés (vaccins, injections, …).
- Gestion et administration de traitements médicamenteux
- Gestion du stock de médicaments, de matériel ;
- Assurer la continuité des soins, le suivi et l’administration de traitements à la sortie de prison ou pendant les congés pénitentiaires ;
- Transmission d’informations médicales au sein de l’équipe dans le cadre du secret professionnel partagé ;
- Collaboration avec les pharmacies.
- Orientation des patients
- Vers les urgences, appel d’ambulance ;
- Vers des services médicaux ou chirurgicaux en milieu hospitalier ;
- Prises de contact, relais d’informations avec médecins traitants, maisons médicales, maisons d’accueil, prisons, hôpitaux, … ;
- Prises de rendez-vous médicaux, paramédicaux avec le patient ;
- Entretiens individuels (écoute motivation, information, …).
- Réduction des risques liés à la consommation
- Echange de matériels stériles ;
- Education à la santé ;
- Information sur les risques liés à la consommation ;
- Participation aux réunions de liaison et d’intervision ;
- Information, prévention et dépistage hors de Transit ;
- Travail en complémentarité avec l’ensemble des dispositifs de l’asbl Transit et participation aux diverses réunions pluridisciplinaires.
Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience, Qualités
- Diplôme exigé : bachelier(e) en soins infirmiers ; formation complémentaire en santé communautaire ou psychiatrique est un atout
- Expérience requise: une expérience d’au moins un an, dans le domaine de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l’exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées, est un atout
- Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie de l’institution (http://fr.transitasbl.be/)
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
- Directement liées à la fonction :
- Connaissance du système de soins de santé ;
- Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
- Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
- Liées à l’environnement informatique :
- Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
- Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
- Linguistique :
- Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
- Capacité de travail en équipe
- Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
- Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide, de soutien, de concertation et de médiation.
- Posture au travail
- Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
- Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
- Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
- Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
- Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
- Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
- S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Notre offre
- Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
- Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
- Avantages extra-légaux ;
- Intervention dans les frais de transport ;
- Une formation adaptée ;
- Équipement adapté à la fonction : GSM professionnel.
Comment postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be.
Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Infi_CDC
Date de clôture des candidatures : en cours.
Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.
Seuls les candidats retenus seront contactés. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et lettres de motivation. La seconde sélection se fera sur la base d’un entretien individuel avec la direction et le service des ressources humaines.
Transit ASBL est RGPD Compliant.
En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.
EMPLOYEUR TRANSIT ASBL