Assistant.e Social.e – Phase IV & V / Appartements supervisés – CDR
Assistant.e Social.e -
Phase IV & V / Appartements supervisés - CDR
Pour une entrée immédiate – Réf: AS_CDC_Ph IV & v
Date de clôture des candidatures : en cours.
CIRCONSTANCES PARTICULIERES DE TRAVAIL
- Régime horaire : temps plein ;
- Travail du lundi au vendredi, travail de jour.
NOTRE OFFRE
- Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
- Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
- Avantages extra-légaux (titres repas, congés extra légaux) ;
- Intervention dans les frais de transport ;
- Une formation adaptée.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
Le projet Phase IV (studios supervisés de l’asbl TRANSIT) vise l’insertion en société des usagers de drogues via l’accès au logement et le réapprentissage de la vie en autonomie. Ce projet d’accompagnement dispose de 8 studios supervisés, conçus pour être occupés de façon individuelle durant une période variable. Tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, les résidents disposent d’un temps suffisant pour entreprendre les démarches en matière de logement sur un mode de vie indépendant (payer le loyer, gérer un budget, nettoyer et ranger le logement, faire des courses, réapprendre à cuisiner, etc.).
TACHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
- Assurer des permanences sociales : suivi et remise en ordre socio-administrative des résidents ;
- Accompagner les résidents dans la recherche de logements et d’activités occupationnelles ;
- Encoder des données et rédiger des rapports sociaux : gérer le suivi des dossiers par la rédaction de bilans, la mise à jour de l’agenda de l’usager, l’encodage de ses fiches informatiques, ses démarches et acquis ;
- Réaliser des entretiens ;
- Veiller à la bonne gestion des studios supervisés : état des lieux d’entrée et de sortie ; logistique (réassortiment, achats, gestion des stocks, …) ;
- Aider à la mise en autonomie des résidents ;
- Aider au déménagement des résidents qui trouvent un appartement ;
- Procéder à des accompagnements physiques : Permis B est un plus ;
- Travailler en partenariat avec les différents services du réseau d’aide ;
- Assurer le suivi post-hébergement et les visites à domicile.
Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience
ÉTUDES/ FORMATIONS/ EXPÉRIENCES
- Diplôme exigé : le diplôme de Bachelier d’Assistant Social est requis.
- Expérience et connaissance requises : Expérience de minimum un an dans le domaine de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l’exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées ;
- Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie de l’institution.
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
- Connaissances du contexte de travail et de la législation sociale (Loi organique des CPAS, connaissance de base du système de la sécurité sociale, des droits de séjour en Belgique, etc…);
- Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
- Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
Liées à l’environnement informatique :
- Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
- Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
Linguistique :
- Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe :
- Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
- Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide, de soutien, de concertation et de médiation ;
- Démontre une attitude ouverte, positive et solidaire.
Posture au travail :
- Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
- Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
- Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
- Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
- Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
- Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
- S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Comment postuler
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be.
Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : AS_CDC_Ph IV & V
Date de clôture des candidatures : en cours.
Seuls les candidats retenus seront contactés. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction et le service des ressources humaines.
Transit ASBL est RGPD Compliant.
En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.