Educateur.rice / TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E – pôle Psychosocial – Centre de Crise – équipes tournantes
L’ASBL TRANSIT engage : 1 Educateur.rice / Travailleur.euse social.e – Entrée immédiate – Contrat à durée déterminée (CDD) jusqu’au 31/12/2025 – Temps plein – Horaires décalés et flexibles – Travail de nuit, de week-ends et de jours fériés.
Description de l’ASBL institution
Créée en 1995, l’asbl Transit est un centre d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence non médicalisé, à bas seuil d’accès et inconditionnel, spécialisé dans la prise en charge des personnes majeures dépendantes aux drogues licites et illicites.
Au fil du temps, afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins de terrain, de nouvelles missions se sont ajoutées. Ainsi, un travail de rue (outreach), un rôle d’opérateur régional (ORBA) et une salle de consommation à moindre risque (SCMR GATE) sont venus, entre autres, compléter l’offre proposée par l’asbl.
NOTRE OFFRE
- Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
- Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
- Avantages extra-légaux ;
- Intervention dans les frais de transport ;
- Une formation adaptée.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
La mission principale du Centre de Crise est l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ou l’hébergement de Transit.
TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
- Accomplir toutes les formalités liées à l’accueil des usagers : attribution d’un casier, préciser les besoins et évaluer les attentes des usagers, … ;
- Faire preuve d’accueil et d’écoute ;
- Gérer les tensions et prévenir les conflits ;
- Être le garant en toutes circonstances du respect du règlement d’ordre intérieur et veiller à maintenir un cadre de vie communautaire sécurisant ;
- Assurer la bonne gestion du bâtiment 24h/24 en employé avisé ;
- Assurer la permanence téléphonique du centre de crise ;
- Être le relais entre les usagers et l’équipe sociale ;
- Maximiser les temps informels avec les usagers pour créer et garantir un lien ;
- Proposer et animer des activités adéquates et motiver le groupe ;
- Assurer la permanence du comptoir d’échange de matériel stérile, effectuer des entretiens de Réductions Des Risques et l’encodage de données ;
- Être disposé à participer aux discussions et aux décisions en équipe pluridisciplinaire ;
- Être disposé à réaliser des entretiens sociaux succincts et les demandes d’hébergement ou de nuits de dépannage en soirée/ nuit et les weekends et réaliser les encodages qui s’y rapportent ;
- Etc.
Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience
- Diplôme exigé : Être titulaire d’un diplôme d’Educateur A1 / A2, ou autre diplôme équivalent ;
- Expérience requise : Avoir une expérience dans le domaine des assuétudes et/ou de la santé mentale est un atout ;
- Avoir une forte motivation associative et adhérer aux valeurs et à la philosophie de l’institution.
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
- Connaissance du réseau associatif ;
- Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
- Respect des principes de confidentialité et de non-diffusion de l’information ;
- Bonne capacité rédactionnelle.
Liées à l’environnement :
Informatique :
- Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
- Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
Linguistique :
- Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe:
- Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
- Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide et de soutien.
Posture au travail :
- Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
- Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de hiérarchiser les priorités de l’équipe ;
- Est capable de gérer le stress ;
- Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
- Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
- Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
- Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
- S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Comment postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse : jobs@transitasbl.be
Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Educ/Trav Soc_CDC_CDD
Date de clôture des candidatures : En cours
Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.
Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction du pôle et le service des ressources humaines.
Transit ASBL est RGPD Compliant.
En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.
EMPLOYEUR TRANSIT ASBL