Travailleur.euse Social.e – Salle de Consommation à Moindres Risques (SCMR)
Pour une entrée immédiate – Contrat à durée indéterminée – Temps plein – Régime horaire temps plein – Horaires décalés et flexibles, travail en semaine et les jours fériés, et pouvant évoluer par la suite vers des prestations en WE – Dans l’idée de pouvoir accueillir également des personnes en errance, accompagnées de leurs chiens, il est prévu d’accepter, sous certaines conditions et dans le respect des conditions de sécurité, la présence des chiens dans le dispositif.
L’ASBL TRANSIT engage : Des Travailleurs.euses Sociaux.les
NOTRE OFFRE
- Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
- Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
- Avantages extra-légaux ;
- Intervention dans les frais de transport ;
- Une formation adaptée.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
La mission principale du/de la travailleur.euse social.e est d’accueillir, accompagner et soutenir les usagers au niveau des différentes étapes de leur prise en charge au sein du dispositif SCMR.
TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
- Accueille les usagers et leur chien en respectant le protocole prévu, les informe par rapport aux règles de fonctionnement de la SCMR et veille à (r)établir un lien structurant avec le public par une présence dans les espaces communautaires ;
- Assure, en alternance sur la journée, la gestion des différents postes au sein de la SCMR (espace d’accueil, espace de consommation, espace de repos, espace polyvalent) ;
- Prend part à l’organisation d’activités communautaires (petits jobs RdR/espace de paroles) et contribue aux objectifs institutionnels (évaluation, enquêtes, etc…) ;
- Informe, accompagne et conseille les usagers que ce soit en matière d’éducation à la santé, de réduction de risques ou d’orientation ;
- Assure en permanence une veille sanitaire (détection précoce des signes de malaises, d’overdose, etc…) au niveau du collectif ;
- Participe aux diverses réunions de concertation (réunions d’équipe, supervision) ;
- Participe à la gestion des stocks et au bon fonctionnement quotidien du dispositif (rangement des espaces, réassortiment du matériel, etc…) ;
- Contribue à l’enregistrement des prestations et à l’encodage des données ;
- Travaille en collaboration étroite avec les autres équipes de l’ASBL Transit et des partenaires : Projet LAMA ou MASS (en charge de la trajectoire de soins) ;
- Etc.
Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience, Qualités
ÉTUDES/ FORMATIONS/ EXPÉRIENCES
- Diplôme exigé : Bachelier Educateur.trice, Assistant.e Social.e, Psychologue, ou autre diplôme équivalent ;
- Expérience requise: expérience de minimum un an dans le domaine de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l’exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées ;
- Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie de l’institution.
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
- Connaissance du réseau associatif ;
- Législation sociale et droit du travail ;
- Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
- Respect des principes de confidentialité et de non – diffusion de l’information.
Liées à l’environnement:
Informatique :
- Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
- Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
Linguistique :
- Français et/ou néerlandais ;
- Le multilinguisme est un atout.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe
- Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
- Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide, de soutien, de concertation et de médiation.
Posture au travail
- Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
- Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
- Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
- Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
- Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
- Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
- S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Comment postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be.
Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Trav Soc_SCMR
Date de clôture des candidatures : En cours
Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.
Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction du pôle et le service des ressources humaines.
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En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.
EMPLOYEUR TRANSIT ASBL