ÉDUCATEUR.TRICE-ABRI_LINKup

Pour une entrée immédiate – Contrat : CDI – Temps plein  – Travail en semaine. A terme : fonctionnement 24/24h et 7/7j du lundi au dimanche.

MISSION DU SERVICE

Créée en 1995, l’asbl Transit est un centre d’accueil de jour et d’hébergement d’urgence non médicalisé, à très bas seuil d’accès, spécialisé dans la prise en charge des personnes majeures dépendantes aux drogues licites et illicites.,

Au fil du temps, afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins de terrain, de nouvelles missions se sont ajoutées. Ainsi, un travail de rue (outreach), un rôle d’opérateur régional (ORBA) et des salles de consommation à moindre risque (SCMR) sont venus, entre autres, compléter l’offre proposée par l’asbl.

Aujourd’hui, le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale a décidé de soutenir la création d’un nouveau dispositif visant à renforcer les capacités d’hébergement d’urgence. Ce projet, dénommé LINKup, associe une salle de consommation à moindre risque (SCMR) et un dispositif de type Abri.

CIRCONSTANCES PARTICULIERES DE TRAVAIL

  • A l’ouverture du dispositif : travail en horaire fixe, 5/7 du lundi au vendredi, prestations en journée, prestations les jours fériés ;
  • A terme : bascule vers un fonctionnement en 24/24 et 7/7 du lundi au dimanche, prestations en journée, de soirée, de nuit, de week-end, selon un horaire variable ;
  • Accueil potentiel d’usagers accompagnés d’un chien et gestion de l’animal suivant un protocole sécurisé bien établi.

NOTRE OFFRE

  • Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
  • Rémunération conforme aux barèmes et valorisation de l’expérience professionnelle ;
  • Avantages extra-légaux ;
  • Intervention dans les frais de transport ;
  • Une formation adaptée.

MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION

Accueil, accompagnement et encadrement des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent l’Abri.

TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION

  • Accomplir toutes les formalités liées à l’accueil des usagers : attribution d’un casier, préciser les besoins et évaluer les attentes des usagers, … ;
  • Faire preuve d’accueil et d’écoute ;
  • Gérer les tensions et prévenir les conflits ;
  • Être le garant en toutes circonstances du respect du règlement d’ordre intérieur et veiller à maintenir un cadre de vie communautaire sécurisant ;
  • Assurer la bonne gestion du bâtiment en employé avisé et prudent ;
  • Assurer la permanence téléphonique ;
  • Être le relais entre les usagers, les autres dispositifs de l’asbl Transit et le réseau ;
  • Maximiser les temps informels avec les usagers pour créer et garantir un lien ;
  • Proposer et animer des activités adéquates et motiver le groupe ;
  • Participer au bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif LINKup et ce y compris au sein de la SCMR ;
  • Assurer la permanence du comptoir d’échange de matériel stérile, effectuer des entretiens de Réductions Des Risques et l’encodage de données ;
  • Participer aux discussions et aux décisions en équipe pluridisciplinaire ;
  • Réaliser des entretiens d’accueil ;
  • Prendre en charge les demandes d’hébergement et réaliser les encodages qui s’y rapportent ;
  • Etc.

Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience, Qualités

ÉTUDES/ FORMATIONS/ EXPÉRIENCES

  • Diplôme exigé : trice A1 ou A2, ou autre diplôme équivalent ;
  • Expérience requise: expérience de minimum un an dans le domaine des assuétudes, de la gestion de la vie en communauté, de la santé mentale, de l’exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées ;
  • Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie de l’institution .

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS

Directement liées à la fonction :

  • Connaissances du contexte de travail :

– Réseau associatif œuvrant dans les secteurs : précarité, sans-abrisme, assuétude ;

– Code de déontologie de l’éducateur. trice ;

– Secret professionnel/ secret professionnel partagé.

  • Capacité rédactionnelle :

– Structure et clarté des notes ;

– Esprit de synthèse ;

– Orthographe.

Liées à l’environnement :

Informatique :

  • Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
  • Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.

Linguistique :

  • Français et/ou néerlandais ;
  • Le multilinguisme est un atout.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

Capacité de travail en équipe:

  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide et de soutien.

Posture au travail :

  • Faire preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Être capable de gérer un cadre, poser des limites et de hiérarchiser les priorités de l’équipe ;
  • Être capable de gérer le stress, et rester maitre de soi en toute circonstance ;
  • Faire preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecter les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Faire preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Être disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informer de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services » ;
  • Adopter en toutes circonstances une attitude ouverte, positive, respectueuse et bienveillante ;
  • Être disponible, flexible et ponctuel ;
  • Être capable de remise en question, de prise de recul et d’analyse de ses actions et attitudes ;
  • Faire preuve de rigueur et d’exemplarité vis-à-vis de ses collègues et des usagers ;
  • Faire preuve de créativité et d’imagination ;
  • Avoir le sens de la communication, de la médiation et de la concertation ;
  • Savoir faire preuve de sociabilité, de dynamisme, d’autonomie, de prise d’initiative, de capacité d’anticipation, de réactivité et de proactivité ;
  • Adhérer aux valeurs de l’institution et adopter une conduite professionnelle respectueuse de l’éthique et de la hiérarchie ;
  • Etc.

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be

Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : Educ_ABRI_LINKup

Date de clôture des candidatures : En cours

Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.

Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction du pôle psycho-social, le coordinateur de l’Abri et le service des ressources humaines.

Transit ASBL est RGPD Compliant.

En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.

EMPLOYEUR TRANSIT ASBL