FORMATEUR.TRICE – ORBA (Opérateur Régional Bruxellois en matière d’Assuétude).
L’ASBL TRANSIT engage : 1 FORMATEUR.TRICE – ORBA – Pour une entrée immédiate – Contrat à durée indéterminée – Temps plein – Horaire : Travail de jour en semaine : du lundi au vendredi – Possibilité de télétravail – Selon les nécessités et les urgences du service, possibilités ponctuelles de travail en horaire décalé (soirée).
NOTRE OFFRE
- Equipe dynamique et pluridisciplinaire ;
- Rémunération conforme aux barèmes de la commission paritaire 330.02, et valorisation de l’expérience professionnelle, (échelle barémique 1/55 ; 1/55+2 ans) ;
- Avantages extra-légaux (prime de fin d’année, titres repas, congés extra légaux) ;
- Intervention dans les frais de transport ;
- Formation adaptée ;
- Équipement adapté à la fonction : PC portable, GSM professionnel.
MISSION PRINCIPALE DE LA FONCTION
En lien avec les ressources déjà présentes au sein de l’asbl ;
- Analyser et traiter les demandes de formation en prenant en compte :
- Les réalités de terrain ;
- L’origine de la demande, notamment les spécificités liées aux acteurs de la chaîne de la prévention, de la sécurité et du secours.
- Participer à l’organisation, la planification, la coordination et la valorisation des séances de formation ;
- Elaborer un contenu sur mesure en cohérence avec la stratégie globale et la philosophie de l’institution (adapter le plan de formation aux besoins du public) ;
- Transmettre, seul ou en binôme, le contenu aux participants de manière participative et non pas ex-cathedra ;
- Développer une réflexion permanente relative à la (co-)création d’outils et/ou de contenu en phase avec l’émergence de nouveaux besoins ou thématiques ;
- Innover tant dans la création de nouveaux outils que dans l’exploitation de ceux existants ;
- Définir des partenariats éventuels tant à l’interne qu’à l’externe.
TÂCHES PRINCIPALES DE LA FONCTION
En accord avec le Directeur de pôle et après validation en équipe
- Définir les orientations du projet et faire rapport de l’état d’avancement et des blocages éventuels ;
- Participer à la confection et à la gestion du budget de fonctionnement ;
- Participer à l’écriture du rapport d’activité du pôle formation ;
- Constituer un point de contact pour toute question relative aux formations notamment auprès de Safe.Brussels et l’Ecole Régionale d’Administration Publique (ERAP) ;
- En collaboration avec les équipes de formateurs internes, participer au développement, la transmission des connaissances au sein de l’institution ;
- Se former de manière autonome et continue, à travers notamment une participation aux missions opérationnelles de l’institution ou toute autre activité équivalente (lecture, visite, participation à des conférences, …);
- Approfondir ses connaissances en matière de techniques pédagogiques ;
- Participer activement aux réflexions internes au pôle 2ème ligne ;
- Collaborer avec le service comptabilité lors d’organisation de formations payantes ;
- Etc.
Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience, Qualités
ÉTUDES/ FORMATIONS/ EXPÉRIENCES
- Diplôme : Etudes supérieures (graduat ou master) en rapport avec la fonction ;
- Expérience requise: Expérience de 2 ans minimum dans les fonctions similaires ;
- Expérience de terrain ;
- Forte motivation associative et adhésion aux valeurs et à la philosophie/déontologie de l’institution.
COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS
Directement liées à la fonction :
Connaissances du contexte de travail :
- Faire preuve de pédagogie, disposer d’une bonne capacité à vulgariser des matières complexes ;
- Excellente capacité à s’exprimer en public ;
- Connaissance scientifique et théorique de la thématique « drogue » et de ses différents enjeux (psychomédicosociaux, légaux, politiques, sécuritaires etc.) ;
- Intérêt pour les matières traitées par l’institution, connaissance du contexte institutionnel et politique bruxellois.
Capacité rédactionnelle :
- Excellente orthographe et bonne capacité rédactionnelle ;
- Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, rigueur de travail, capacité d’organisation et de planification, capacité de travailler seul ou en équipe.
Liées à l’environnement :
Informatique :
- Bonne connaissance et utilisation de la suite Office.
Linguistique :
- Français et/ou néerlandais.
Atouts :
- Connaissance approfondie de la 2ème langue officielle de la région de Bruxelles-Capitale ;
- Bonne connaissance de l’anglais ;
- Connaissance du secteur toxicomanie.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
Capacité de travail en équipe
- Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
- Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide et de soutien.
Posture au travail
- Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
- Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress : savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
- Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
- Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
- S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».
Comment postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be.
Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante : FORM – ORBA.
Date de clôture des candidatures : En cours.
Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.
Seules les candidatures retenues seront contactées. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et des lettres de motivation. La seconde sélection se fera après un entretien individuel avec la direction du pôle et le service des ressources humaines.
Transit ASBL est RGPD Compliant.
En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.