Assistant.e social.e

Assistant(e) social(e) - CDI

L’ASBL TRANSIT engage 1 assistant(e) social(e)

Pour une entrée immédiate

Contrat temps plein/ CDI

La fonction consiste en ordre principal :

Accueil, accompagnement et encadrement (24/24h) des usagers de drogues en situation de crise qui fréquentent le centre de jour et/ ou l’hébergement de Transit.

Les missions s’articulent autour de divers axes :

  • Accueillir et rencontrer individuellement les usagers (mener des entretiens sociaux individuels), réaliser une anamnèse, identifier la nature de l’aide à apporter et évaluer les démarches à entreprendre, en collaboration avec eux,
  • Effectuer un travail d’information et d’orientation des usagers,
  • Travailler avec l’usager et, à sa demande, à la remise en ordre socio-administrative,
  • Effectuer de la réduction des risques avec et auprès des usagers (entretiens, comptoirs d’échange, sensibilisation, prévention),
  • Garantir des temps informels avec les usagers,
  • Travailler en partenariat avec les différents services du réseau d’aide,
  • Gérer le suivi des dossiers par la rédaction de bilans, la mise à jour de l’agenda de l’usager, l’encodage de ses fiches informatiques, ses démarches et acquis,
  • Maintenir un climat sécuritaire et bienveillant,
  • Être garant des notions de base du travail social (secret professionnel, non-jugement, empathie, ouverture, etc.)

Profil recherché, Formation, Compétences, Expérience

  • Diplôme exigé : Enseignement supérieur non universitaire de type court orientation assistant.e.social.e
  • Expérience requise: Expérience de minimum 1 an dans le domaine de la toxicomanie, de la santé mentale, de l’exclusion sociale, du travail avec un public vulnérable ou en rapport avec les missions demandées.
  • Être en accord avec la charte de la réduction des risques, adopter une conduite professionnelle respectueuse de l’éthique et de la philosophie de travail de l’ASBL TRANSIT (http://fr.transitasbl.be/).
 

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS

  • Directement liées à la fonction :

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS

  • Directement liées à la fonction :
  • Connaissances du contexte de travail et de la législation sociale (Loi organique des CPAS, connaissance de base du système de la sécurité sociale, des droits de séjour en Belgique, etc…);
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
  • Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
  • Liées à l’environnement informatique :
  • Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
  • Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
  • Linguistique :
  • Le multilinguisme est un atout.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Capacité de travail en équipe :
  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide, de soutien, de concertation et de médiation ;
  • Démontre une attitude ouverte, positive et solidaire.
  • Posture au travail :
  • Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES / ATOUTS

  • Directement liées à la fonction :
  • Connaissances du contexte de travail et de la législation sociale (Loi organique des CPAS, connaissance de base du système de la sécurité sociale, des droits de séjour en Belgique, etc…);
  • Respect du secret professionnel / secret professionnel partagé ;
  • Esprit de synthèse et bonne capacité rédactionnelle.
  • Liées à l’environnement informatique :
  • Suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc) ou équivalent, messagerie et agenda électronique (gmail, outlook,etc), Navigateur ;
  • Se forme à l’utilisation du programme informatique interne.
  • Linguistique :
  • Le multilinguisme est un atout.

 

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

  • Capacité de travail en équipe :
  • Adopte, en toute circonstance, une attitude respectueuse, bienveillante et exemplaire à l’égard des collègues ;
  • Communique et collabore efficacement avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires proches, dans un esprit d’entraide, de soutien, de concertation et de médiation ;
  • Démontre une attitude ouverte, positive et solidaire.
  • Posture au travail :
  • Fait preuve de rigueur, d’analyse, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation dans l’organisation du travail ;
  • Est capable de gérer un cadre, poser des limites et de faire face au stress ; savoir rester maître de soi en toutes circonstances ;
  • Fait preuve de polyvalence, de flexibilité, de disponibilité et de ponctualité ;
  • Respecte les principes de non-jugement, d’autodétermination et de libre-arbitre ;
  • Fait preuve d’empathie, de bienveillance, d’écoute et d’assertivité vis-à-vis du public ;
  • Est disposé à suivre des formations continues et à entretenir ses connaissances ;
  • S’informe de l’actualité du secteur et des décisions institutionnelles en consultant régulièrement les « notes de services ».

 

Circonstances particulières de travail

  • Régime horaire : 5 jours / semaine du lundi au vendredi

Notre offre 

  • Equipe jeune et pluridisciplinaire
  • Rémunération conforme aux barèmes (commission paritaire 330.02) et valorisation de l’expérience professionnelle
  • Avantages extra-légaux
  • Intervention dans les frais de transport
  • Une formation adaptée

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention du service des ressources humaines, par mail à l’adresse jobs@transitasbl.be

Pour être prise en compte, toute candidature doit mentionner en objet la référence suivante: AS_CDC 

Seuls les candidats retenus seront contactés. La procédure de recrutement comprend une première sélection sur base de la lecture des CV et lettres de motivation. La seconde sélection se fera sur la base d’un entretien individuel avec la direction et le service des ressources humaines.

Date de clôture des candidatures : en cours

Veuillez préciser le site sur lequel vous avez vu l’annonce.

 

Transit ASBL est RGPD Compliant.

En répondant à l’appel à candidature, vous acceptez implicitement que votre CV et lettre de motivation soient conservés dans notre base de données pour d’éventuels et ultérieurs appels à candidature.